mercredi 28 décembre 2011

Homéopathie, ronflement et KALIUM MURIATICUM

KALIUM MURIATICUM, agit sur l'oedème de la trompe d'Eustache et son obstruction  avec sensation de craquement dans les oreilles en avalant ou en se mouchant, il agit également sur l'inflammation des amygdales avec oedème important.
Je suis parti du raisonnement :  KALIUM MURIATICUM agit spécifiquement sur la trompe d'Eustache et lève l'inflammation qui y est, et agit de plus sur l'inflammation des amygdales, c'est qu'il a une action sur toute la sphère ORL sur l'œdème jusqu'à couvrir la totalité de la trompe d'Eustache.
Or, dans de nombreux états de ronflements il y a une composante inflammatoire, chez les enfants comme chez les adultes, infectieuse ou inflammatoires, d'où l'essaie dans cette pathologie.
Les résultats furent probants dès les premières utilisations, avec une réponse supérieure à 65%, je l'administre systématiquement en 9 CH : 10 granules le soir.
Essayez le vous l'adopterez. 

mercredi 21 décembre 2011

Homéopathie, la dépression d'ARSENICUM ALBUM.


ARSENICUM ALBUM :
Les malades justiciables d'ARSENICUM ALBUM sont très méticuleux, ce sont les plus méticuleux de la matière médicale, il aiment la "per fec tion" et ils l'exigent des autres,  ils imposent leur vision aux gens qui les entourent, un bibelot doit toujours avoir la position exacte, ils évitent de faire quelques choses s'ils ne sont pas surs d'être à la hauteur de leurs exigences.
Tout ne doit pas être carré, mais cubique pour eux.
Pour une ARSENICUM ALBUM parlant des gens qu'elle voie dans la rue: "c'est un manque de respect envers les autres de ne pas être très bien maquillé, et cor rec te !..."
 Tout est calculé pour être perfection, et cela a un revers, ils se fatiguent de ce calcul permanent, et lorsqu'ils n'y arrivent plus, ils dépriment.
Cette dépression est profonde, ils se sentent incurables, tous les médicaments sont pour eux inefficaces toxiques (même les traitements homéopathiques bien qu'ils soient convaincus de la méthode et de son innocuité), en fait, ils sont au dessus de la maladie qui est une imperfection, prendre des médicaments est une corvée.
Il vaut mieux donc, leurs prescrire le minimum de médicaments, l'association:
            - ARSENICUM ALBUM en 15 CH 10 granules par jour et d'une dose par semaine en 15 CH et,
            - PHOPHORICUM ACIDUM 9 CH 1 dose par jour pendant 3 jours, puis en relais 10 granules par jour, le tout une semaine, ce médicament est un très bon complémentaire d'ARSENICUM ALBUM, vu l'état d'épuisement, d'indifférence qu'on les déprimés ARSENICUM ALBUM
Ce protocole donne d'excellents résultats, cela permet d'éviter le recours aux médicaments classiques, les malades restent des ARSENICUM ALBUM, mais sans cette dépression, ils retrouvent leur état normal.
comme m'a dit une amie psychiatre : "l'homéopathie permet un retour a un état naturel, normal ce que ne permettent pas les antidépresseurs", effectivement les antidépresseurs rendent les malades plus indifférents envers ce qui se passe autour d'eux, comme s'ils devenaient spectateurs de leurs vies, l'homéopathie par contre permet un retour à la vie avant la dépression.

 

lundi 12 décembre 2011

Homéopathie, la montée de lait simplement

La montée de lait est un phénomène naturel qui survient au 3ème jour après l'accouchement, il peut passer normalement sans aucune manifestation douloureuse, ou bien il peut être très douloureux au moindre mouvement, avec parfois même une poussée de fièvre.
En conduite à tenir classique, certains médecins prescrivent des antibiotiques sur l'aspect inflammatoire, de l'existence d'une douleur importante, la sensation de chaleur locale, et l'existence parfois de fièvre, ce qui est contre le côté infectieux c'est que c'est une affection bilatérale et symétrique. Il peut y avoir une douleur irradiée vers les aisselles due au drainage lymphatique.
L'homéopathie offre des résultats spectaculaires en 24 heures, 2 médicaments sont indiqués pour 2 jours :
- BRYONIA ALBA 9 CH : 5 granules au rythme des douleurs, 
- BELLADONA 9 CH : 5 granules 4 fois par jour.
Le résultat est garanti en 24 heures, amélioration nette, s'il y a persistance de la symptomatologie, il faut pousser les investigations à la recherche d'autres étiologies

vendredi 9 décembre 2011

Homéopathie, début de pneumopathie, conduite personnelle.

Un début de pneumopathie, quelques crépitants en foyer, sans fièvre importante, ou une broncho-pneumopathie peuvent bénéficier de ce protocole, cette conduite sur 3 jours ne doit pas s'accompagner d'une aggravation clinique qui cèderait la place à l'association d'une en charge prise allopathique.

Le protocole se base sur 3 produits et 3 indications :
- NATRUM SULFURICUM : une de ses indications est la pneumopathie de la base droite,
- KALIUM CARBONICUM : une de ses indications est la pneumopathie de la base droite,
- PHOSPHORUS : dans l'évolution d'une infection broncho-pulmonaire, l'évolution peut se faire pour ce médicament vers l'atteinte tissulaire.

Le protocole que j'ai expérimenté et admis est une dose de chaque médicament (les 3) par jour pendant 3 jours, en 9 CH en général, sauf si ces médicaments sont médicaments de fond du malade (là c'est en 15 CH, que ce médicament est prescrit).
On peut rajouter les mêmes médicaments en même présentation en granules 5 granules journaliers pour en accélérer l'action.
Ce protocole, je l'utilise constamment pour des malades qui ont une dilatation des bronches, la mucovicidose, les bronchites chroniques, avec une diminution nette des poussées infectieuses nécessitant le recours à l'allopathie.
Cette méthode est associée à un traitement de la toux qui accompagne l'épisode, si c'est une toux sèche (voir l'article correspondant) , pour la toux productive, j'ai pris l'habitude, de la traiter efficacement par l'association
- IPECA 5 CH  et ANTIMONIUM TARTARICUM 5 CH / 4 granules de chaque 3 fois par jour.

Homéopathie, asthme , bronchites asthmatiforme et KALIUM CARBONICUM.

KALIUM CARBONICUM est un médicament de bronchite asthmatiforme ou d'asthme avec des caractéristiques de la crise : crise entre deux et quatre heures du matin  (plus vers quatre heures dans mon expérience) du matin, le malade tousse par crise suivie d'une expectoration grisâtre (l'aspect n'est pas essentiel), le malade tousse assis penché en avant.
La position du malade ainsi que l'horaire sont caractéristiques.
Il y a possibilité de troubles digestifs associés à type de ballonnement ou de petites douleurs abdominales.

C'est un médicament de "spasme" pulmonaire et de pneumopathies de la base droite (adjuvent des médicaments classique, ou en association avec d'autres médicaments homéopathiques pour juguler un départ vers ce type de pneumopathie (voir article pneumopathie débutante sur le blog).

Classiquement, ce médicament convient aux personnes âgées, qui ont de multiples pathologies, des lombalgies avec des dérobements des genoux,de douleurs de hanche, ils ont un petit kyste de l'angle interne de l"œil, en fait c'est un excellent médicament de spasme pulmonaire même chez l'enfant, s'en priver est se priver d'un excellent outil thérapeutique.

Au début, je l'utilisais uniquement à vingt heures (pour prévenir l'aggravation vers quatre heures du matin), avec une seconde prise si le malade était réveillé par la crise à 4 heures, puis j'ai essayé ce médicament même la journée, le matin avec de bons résultats sur la spasme, les malades ont du mal à respirer: on dirait que les poumons restent pleins d'air, il y a un encombrement variable en intensité.
La posologie est 5 granules en 9 CH à 20 heures, si le malade a pour traitement de fond ce même médicament la dilution passe à 15 CH.
Dans la cas où ce médicament est bien indiqué (sémiologie correspondant à la pathogénèsie du médicament) avec une inefficacité, il faut passer à 15 CH en granules, 5 avec la même protocole.

Puis je l'ai utilisé chez des enfants qui font des crises typiques vers 4 heures du matin avec cette position assis penchés en avant.

Comme je l'ai mentionné sur l'article de mon blog "BRYONIA ALBA, mon corticoide pneumo", je prescris ce dernier médicament dans les bronchites asthmatiformes, les mamans apprennent à donner BRYONIA ALBA pour améliorer le spasme, une maman m'a appelé pour me dire qu'elle s'était trompée de médicaments, au lieu de donner BRYONIA ALBA, elle a donné KALIUM CARBONICUM, elle demandait si cela était grave? et me fait remarquer que l'amélioration obtenue pour son enfant était meilleure, et si elle pourrait utiliser KALIUM CARBONICUM en cas de besoin.

Depuis je l'ai essayé avec succès, sur de nombreux malades, et adopté dans l'asthme et la bronchite asthmatiforme, même en journée, et pas obligatoirement avec la position penchée en avant dans la journée.

vendredi 2 décembre 2011

Homéopathie: la toux sèche simplifiée en homéopathie



La toux sèche est une pathologie souvent très difficile à traiter par allopathie, l’homéopathie offre des solutions efficaces et rapidement efficaces.
J’ai lu que le Professeur C.M. BOGER de Chicago a dit « la toux est ce qu'il y a de plus difficile à traiter en Homéopathie, et que d'après sa façon de traiter une toux, on peut juger de la capacité d'un homéopathe ». En fait ce n’est pas si difficile, on peut facilement s’en sortir. La solution est de retenir un symptôme ‘dominant’ par médicament (ils seront en gras), ce symptôme est pratiquement constant pour ce médicament (confirmé par mon expérience personnelle), les médicaments sont ainsi facilement retrouvés et indiqués.

I) Principaux médicaments de la toux sèche quinteuse:

Ces médicaments sont classés par fréquence d’utilisation dans ma pratique, chaque médecin homéopathe a ses propres habitudes, d’autres peuvent avoir d’autres ordres.
Les médicaments sont généralement prescrits en 5 CH, généralement 5gr. au rythme des quintes.

Ce sont :

- Corallium rubrum : toux violente, explosive en mitraillage. Les accès se suivent rapidement, semblent être provoqués par l’exposition à l’air frais ou ressenti comme tel, le malade devient très rouge, il suffoque, peut vomir d’abondantes mucosités filantes, il se sent épuisé.
Aggravation : la nuit, par l’air frais jour et nuit.
Amélioration : le malade se cache le nez sous les couvertures pour réchauffer l’air qu’il respire (Rumex crispus), cette modalité est importante, mais seule elle est insuffisante.

- DROSERA : Toux sèche suffocante, spasmodique, les quintes se succèdent tellement que le malade a du mal à respirer (comme si l’air était bloqué à l’intérieur des poumons), sensation comme s'il y avait quelque chose qui rampait dans le larynx, de chatouillement laryngé ou de Corps étranger qui provoque la toux, parfois vomissement, il y a peu de signes au stéthoscope. Aggravation la nuit et par la chaleur du lit, en riant et en chantant.

- BELLADONA : c’est un excellent de médicament de toux sèche douloureuse, paroxystique, aboyant, courte, provoquée par l’inflammation et la sensation de sècheresse du larynx et de brulure, le malade est congestionné, la gorge est rouge. Médicament également de laryngite striduleuse.
Aggravation en position allongée, le soir et en 1ère partie de nuit.
Belladona est classée par certains auteurs comme le chef de file des médicaments de la toux sèche.

- RUMEX CRISPUS : Toux sèche incessante fatigante, déclenchée par l’inspiration d’air frais (il se cache le nez et la bouche dans la rue, et sous les couvertures) ou en passant du chaud au froid, notamment avant de se coucher et au lever le matin. Il y a une sensation de démangeaisons au niveau du creux sternal et au niveau du larynx.

- SPONGIA TOSTA : Médicament de laryngite striduleuse ou de toux sèche très rauque, aboyante, et enrouement survenant après un coup de froid.
Aggravation en parlant, en position couchée la tête basse, vers minuit.
Amélioration par une boisson chaude, en position demi assise.

- BRYONIA ALBA : toux sèche provoquée ou aggravée par le moindre mouvement, le malade se retient les côtes en toussant pour en limiter le mouvement douloureux. Aggravation en rentrant dans une pièce chaude, la nuit ou en position couchée.

_ ACONITUM la toux est sèche, aboyante, spasmodique, suffocante, survenant soudainement, aggravation avant minuit, en allant dans une chambre froide. L’étiologie est ici le facteur le plus important : toux secondaire à coup de froid sec. Action préventive et curative.

- Coccus cacti : c’est une toux quinteuse irritante, provoquée par un chatouillement laryngé, qui se termine par l’expectoration d’une grande quantité de mucosité épaisse et visqueuse.
Aggravation le soir tard avant minuit et le matin au réveil, en position couchée et ou dans une chambre chaude.
Amélioration en passant d’une chambre chaude vers une chambre froide, par le froid et en buvant froid.

- CAUSTICUM : c’est une toux sèche brulante, avec sensation de plaie à vif de la trachée accompagnée d’un enrouement douloureux, le malade ressent une glaire dans la poitrine qu’il n’arrive pas à décrocher. Am° en buvant de l’eau froide (CUPRUM). Il y a une fuite involontaire d’urines à chaque accès.

II) Médicaments de toux sèche et grasse :

- FERRUM PHOSPHORICUM : grand médicament anti-inflammatoire et anti pyrétique lorsque la fièvre est autour de 38° et antitussif. Certains auteurs le classent dans les toux sèches d’autres dans la toux productive. Ce sont en fait les signes d’accompagnements qui orientent vers ce médicament.
D’abord c’est une toux sèche douloureuse, avec sensation de brulure de la poitrine puis apparait une expectoration peu importante jaune parfois striée de sang.
Aggravation en position couchée.

- HEPAR SULFUR (excellent médicament de toux) si :
Le malade est HYPERSENSIBLE AU FROID, ou simplement tousse en se découvrant.
Pour une toux qui peut être :
v sèche nocturne, qui peut être allergique ou pas, déclenchée par tout ce qui est frais ou froid.
v croupale ou rauque de laryngite striduleuse, toux pire après minuit, et vers le matin.
v grasse purulente surinfectée, avec nez bouché au grand air, plus ou moins associée à un enrouement aggravé le matin.
L’étiologie est l’exposition au vent froid et sec, ce peut être un enfant qui tousse toute la nuit, lorsqu’il dort sous une fenêtre.

jeudi 1 décembre 2011

Homéopathie, la laryngite striduleuse

Le protocole que je suis dans la laryngite striduleuse est celui préconisé par le Dr Jacques Jouanny (livre : Notions essentielles de matière médicale homéopathique, Editions Boiron).
Les médicaments homéopathiques ont une action très rapide (le jour même, et une guérison en 2 ou 3 jours) il peut persister une petite toux simple, il y a une amélioration et pas d'aggravation, en cas d'aggravation il faut consulter.
Ce protocole est  :
- HEPAR SULFUR 15 CH : 1 dose au coucher, 1 dose au lever, ou à 6 heures d'intervalle, l'action d'HEPAR SULFUR est très intéressante sur la toux rauque infectieuse ou allergique, aggravée par le moindre froid.
- SPONGIA TOSTA 5 CH : 5 gr. en cas de quintes, la toux est comme un aboiement, la notion classique d'aggravation vers minuit, n'est pas nécessaire à sa prescription.
à alterner avec :
- BELLADONA 9 CH : 5 gr. si toux, médicament de toux sèche quinteuse douloureuse.