mercredi 23 novembre 2011

Homéopathie :ENTORSE ET HOMEOPATHIE

Dans l'entorse simple, le traitement homéopathique pris tôt, est très rapidement efficace, si sous ce traitement il y a persisitance de douleur, il faut explorer (radio..), les médicaments homéopathiques auront pour effet dans tous les cas, même compliqués de diminuer la douleur et l'oedème.
Le protocole à suivre est :


- ARNICA 9 CH : 5 granules 6 fois par jour (même si on commence en fin d'après midi),

- RUTA GRAVEOLENS 7 ou 9 CH : 5 granules 2 fois par jour,

- RHUS TOXICODENDRON 15 CH : 5 granules 3 fois par jour.

vendredi 18 novembre 2011

Homéopathie: SINUSITE AIGUE

Ce protocole est très efficace pour la sinusite aigue.

Prescription :
_ HEPAR SULFUR doses: 9 CH puis 12 heures après en 15 (ou 12 ) CH, puis 12 heures après une dose en 15 CH, enfin une dose en 30 CH 12 heures après.
_ Si la sinusite est frontale avec une céphalée punctiforme, des secrétions jaunâtres : KALIUM BICHROMICUM 9 CH : 5 granules 3 fois par jour, il aura également un rôle fluidifiant et expectorant.
_ Si la sinusite est maxillaire : MEZEREUM 9 CH  5 granules 2 fois par jour.
_ Si la sinusite est ethmoidale, chez l'adulte avec des secrétions postérieures : CINNABARIS 5 CH : 5 granules 3 fois par jour.
_ Si la sinusite est sub aigue, rajouter 1 dose en 9 CH de SILICEA le 1er jour du traitement.

vendredi 11 novembre 2011

Homéopathie: Zona conduite simple.

Voici le protocole que je suis pour la zona: La prise en charge du zona se fait en 2 temps, la phase éruptive et la phase post éruption des douleurs zostériennes.
A) La phase éruptive : 
1) Si l'aspect des éruptions est clair :
_ SULFUR 15 CH : 1 dose le 1er jour, pour accélérer la durée de l'éruption,
_ STAPHYLOCOCCINUM 15 CH 1 dose le 1er jour,
_ RHUS TOXICODENDRON 9 CH : 5 granules 3 fois par jour,
_ MEZEREUM 9 CH : 5 granules 2 fois par jour, il est indiqué ici pour l'évolution naturelle des lésions vers l'aspect de croutes des lésions,
_ ARSENICUM ALBUM 9 CH : 5 granules matin et soir, s'il y a une sensation de brulures améliorés par la chaleur.
2) Si l'aspect est bleuté, et pour les localisations thoraciques,
_ RANUNCULOSIS BULBOSIS 9 CH : 5 granules 2 fois par jour en cas de vésicules bleutés contenant un liquide hématique.
3) Pour le zona ophtalmique, en plus d'un avis spécialisé prescrire :
PRUNUS SPINOSA 9 CH : 5 granules 4 fois par jour.
B) La phase post zostérienne :
Les mêmes médicaments utilisés en 9 CH dans la phase éruptive, seront utilisés en 15 CH comme antalgiques, pour les malades vus en 2ème phase uniquement essayez de faire préciser aux malade l'aspect des lésions en phase éruptive.
De plus pour les douleurs névralgiques (suivant le trajet du nerf) , associer :
_ HYPERICUM PERFOLATUM 15 CH et KALMIA LATIFOLIA 15 CH : 4 granules de chaque 4 fois par jour.
Le traitement homéopathique est très efficace dans le zona, et dans les douleurs post zostériennes, la prise en charge homéopathique permet d'éviter au malade le passage du dermatologue au neurologue, avec en finale des résultats inférieurs à l'homéopathie.








mardi 1 novembre 2011

Article proposé par Dr. Bouatour Abdelhamid. Traiter le psoriasis avec l'homéopathie

Source : http://www.xn--homopathie-d7a.com/pathologies/psoriasis.html

Traiter le psoriasis avec l'homéopathie

Le psoriasis est une maladie chronique qui survient suivant une période de rémission. L'homéopathie est une alternative de soin pour soulager les symptômes.

Le psoriasis est une maladie de la peau qui affecte environ 4 % de la population occidentale. Il survient généralement chez les individus qui atteignent la trentaine et touche plus particulièrement ceux qui sont d’origine caucasienne. Le psoriasis peut avoir plusieurs causes : physiques, psychiques ou biologiques. Par ailleurs, les sujets qui ont développé le psoriasis pourront avoir un problème cardiovasculaire ou être atteints du diabète type 2.

Présentation de la pathologie

Le psoriasis est une inflammation de la peau qui se caractérise par la formation de plaques et de leur desquamation. Les parties du corps qui sont les plus touchées sont les genoux et les coudes, cependant, il peut aussi affecter la plante du pied, la paume de la main et même les plis des articulations. Le psoriasis est invalidant car il évolue par cycle, il est répétitif et ses symptômes provoquent une certaine gêne dans la vie sociale de l’individu.
Le psoriasis est surtout causé par des antécédents familiaux. Cependant, la maladie peut aussi avoir d’autres origines comme le stress physique engendré par la prise des médicaments, ou suite à une intervention chirurgicale ou une maladie. L’anxiété et la fatigue nerveuse peuvent aussi favoriser le développement de la maladie. Certains facteurs externes comme la pharyngite bactérienne ou le rhume peuvent déclencher le psoriasis chez certaines personnes.

Symptômes

En réagissant de façon anormale, les cellules de l’épiderme se multiplient de manière excessive. En effet, si la fréquence de renouvellement de la peau est en moyenne de 28 jours, elle est réduite de 3 à 6 jours chez les sujets atteints de psoriasis. Il en résulte une formation excessive de couches qui s’accumulent et deviennent une croûte épaisse. La desquamation de ces couches laisse la peau rouge. Ces symptômes se manifeste pendant 3 à 4 mois ; cette étape est suivie d’une période de rémission qui peut ne pas se produire qu’après des années. Lorsque ces symptômes s’accompagnent de rhumatisme psoriasique, on assiste alors à l’apparition de gonflement, de raideur et de douleurs articulaires.
Le psoriasis en plaque se reconnait par les plaques rouges de forme ronde ou ovale qui sont souvent localisées au niveau des genoux, des coudes, des fesses et du cuir chevelu.
Ces plaques sont composées de croûtes de peau épaisses de couleur blanche. Le psoriasis des ongles des mains et des pieds se caractérise par leur décoloration. Dans ce cas, les ongles, à cause de leur croissance anormale, se détachent de la peau et se désagrègent. Pour le cuir chevelu, le psoriasis se manifeste par la formation de couches de squames de couleur argentée qui s’accompagnent souvent de la formation de pellicules. Il existe également d’autres formes de psoriasis qui se différencient par leur apparence et leur localisation : le psoriasis inverti avec des plaques moites et douloureuses (intérieur des articulations, aisselles, aines, organes génitaux), le psoriasis en gouttes (bras, jambe, tronc), le psoriasis pustuleux (paumes des mains, plantes des pieds). Enfin, on parle de psoriasis érythrodermique lorsqu’il s’agit d’une inflammation rouge sans plaque sur toute la peau, sans localisation définie.

Traitements

Il n’existe pas de traitement curatif pour guérir cette affection. Néanmoins, l’utilisation de l’homéopathie permet de soulager les symptômes selon les causes et les manifestations de la pathologie. Pour le psoriasis du cuir chevelu, traiter avec Natrum Muriaticum 4 à 5 H, 2 prises par jour. Si on préfère une prise hebdomadaire, choisir Natrum Muriaticum 9 à 15 H.
Pour traiter le psoriasis localisé sur le visage, le pubis, les plis et les ongles, accompagné de lésions brunâtres, traiter avec Sepia 4 H à 5 H avec 2 prises par jour, ou Sepia 9 H à 15 H une prise par semaine. Si le psoriasis s’accompagne de saignement et de fissuration, prendre du Phosphorus 4 à 5 H avec 2 prises par jour ou Phosphorus 9 H à 15 H une prise hebdomadaire. Le Petroleum est aussi efficace pour atténuer ces symptômes.
Pour les autres troubles, on peut conseiller Berberis Aquifolium pour traiter le psoriasis avec peau sèche et rugueuse, Calcarea Carbonica (peau molle, fissure après lavage) et Hydrocotyle Asiatica (peau indurée, démangeaisons).

Quand consulter un médecin ?

Il faut aller immédiatement voir un médecin généraliste ou un dermatologue dès qu’on suspecte un psoriasis. Si la maladie est déjà diagnostiquée, il est conseillé d’aller vite en consultation dès l’apparition d’autres symptômes inhabituels comme l’apparition de douleur, de fièvre ou d’une infection bactérienne.

Traitements et pathologies associés à « psoriasis »