Une porte de voiture a été claquée sur les phalanges de ma fille qui partait en stage, c'était ramadan, je lui ai donné arnica pommade, arrivée à son stage (à 15 km), elle n'avait plus mal, plus d'oedème.
Jusque là rien d'original pour les homéopathes!
2 jours après, elle se plaint de diminution de la sensibilité au niveau des extrémités des phalanges touchées, le médicament du traumatisme des terminaisons nerveuses, c'est Hypericum perforatum, il est administré en 15 CH, 5 gr 4 fois par jour.
Quelques jours après, elle me dit que ce médicament n'a pas marché, je lui demande ce qu'elle ressent, elle avait une douleur à type de décharge électrique (différente de la sensation initiale), je lui prescris Magnesia phosphorica en 15 CH 5 gr. 4 fois par jour.
Bien souvent, les malades affirment une non efficacité à l'homéopathie lorsqu'un changement de leurs symptomatologie intervient.
Un médicament homéopathique agit selon des modalités, des sensations, une action physiopathologique... si ce qui a justifié son indication disparait, le médicament prescrit ne peut plus être homéopathiquement efficace, un autre médicament doit être indiqué.
La devise est de toujours demander aux malades de décrire leurs symptomatologies présentes, et d'adapter le traitement à la symptomatologie présente.
Je trouve ce cas clinique intéressant, qu'en dites vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire