samedi 15 octobre 2011

Homéopathie: douleurs nocturnes RADIUM BROMATUM en rhumatologie, une indication de découverte fortuite.


J’ai trouvé ce symptôme par le hasard d’un raisonnement faux et par les essaies cliniques ultérieurs qui ont confirmé cette indication.
Des douleurs rhumatologiques nocturnes très gênantes, récalcitrantes avec agitation à la recherche d’une position antalgique (non retrouvée), m’ont posé un problème en homéopathie, ces douleurs sont très fréquentes. Des malades exigeaient un traitement homéopathique pur pour leurs douleurs rhumatismales.
J’ai eu l’idée d’appliquer la notion d’aggravation nocturne de RADIUM BROMATUM, nette en dermatologie, et je n’ai pas lu en entier : « amélioration  par la continuation du mouvement». Je n’ai fait attention qu’aux mots : nocturne et continuation, c’était l’aveuglement d’avoir une possible,  solution thérapeutique à un problème irrésolu dans ma prescription !
J’ai essayé  RADIUM BROMATUM dans cette indication « inexacte » à l’origine : douleur et agitation nocturne à la recherche de position antalgique non retrouvée, les malades ont très bien répondu. J’ai vérifié la fiabilité de l’indication, c’était constant, je l’ai adopté comme symptôme que j’appelle « dominant ».
Note : en écrivant un livre ‘ La rhumatologie facile par homéopathie’,  j’ai retrouvé cette même indication pour PHYTOLACCA, je ne l’ai toujours pas essayée vue la fiabilité de RADIUM BROMATUM.

Aucun commentaire: