jeudi 6 octobre 2011

Homéopathie : Gelsemium :Toujours l'étiologie !

J'ai été appelée en urgence au chevet d'un scientifique Irakien, il avait une douleur abdominale aigue, l'examen élimine une étiologie chirurgicale et ne retrouve aucun raccord avec un tableau clinique connu (douleur importante, pas de systématisation, pas de défense, pas de trajet évoquant un organe, pas de problème urinaire, pas de rythmicité organique, pas de prise de médicaments...), juste une douleur de la moitié supérieur de l'abdomen, pas de facteur déclenchant...
L'historique : douleurs récurrentes (après des mois), il a été hospitalisé plusieurs fois, dans différents pays, on lui a dit que c'est l'estomac, à chaque fois il lui faut une injection d'acide acétyl salicylique, injection qu'il me réclamait depuis mon arrivée, de manière insistante ! J'ai refusé, ne voulant pas traiter à l'aveugle.
Dans son dossier médical, une hospitalisation en Malaisie, il a eu un scanner et une échographie (normaux), il avait eu aussi une hémorragie digestive secondaire à la prise d'aspirine. je lui ai expliqué que les anti-inflammatoires étaient interdits pour son cas  de toutes façon !
c'était dans la période entre les deux guerre d'Irak, il était opposant à Saddam H. et n'avait pas le droit de revenir dans son pays. sa famille avait émigré aux Etats-Unis,et on lui refusait le visas puisqu'il est Irakien, il allait d'un pays à l'autre à la recherche d'un visa...
J'ai eu un raisonnement basé sur la logique, cet homme a toutes les raisons d'être anxieux, de vivre en état de peurs, et si son état était dû uniquement à ça ! toutes les explorations furent négatives, je n'avais rien à perdre à essayer GELSEMIUM!
Je lui ai prescrit GELSEMIUM 1 dose en 15 CH, et lui ai fait préciser que s'il ne s'améliore pas dans les 2 heures de me rappeler.
Il n'a pas rappelé...
Le lendemain, il vient en consultation, tout heureux, les douleurs ont disparu sur place, il a eu même honte devant ses voisins ( ils avaient compati avec lui, et assisté à d'autres crises, lui ont préparé un seau pour les vomissements post crise, habituels...), les douleurs ont disparu, pas de vomissements, plus rein !
Il m'a demandé s'il pouvait utiliser ce médicament à chaque fois qu'il présente la même syndrome, dans d'autres pays...
Bien reconnaissant, ce malade est passé plusieurs fois, juste pour dire merci !
Moralité, l'homéopathie nous apprend à rechercher les causes, ou facteurs déclenchant et nous offre une panoplie de traitements étiologiques très efficace à  toute oreille entendant.

Aucun commentaire: