vendredi 2 décembre 2011

Homéopathie: la toux sèche simplifiée en homéopathie



La toux sèche est une pathologie souvent très difficile à traiter par allopathie, l’homéopathie offre des solutions efficaces et rapidement efficaces.
J’ai lu que le Professeur C.M. BOGER de Chicago a dit « la toux est ce qu'il y a de plus difficile à traiter en Homéopathie, et que d'après sa façon de traiter une toux, on peut juger de la capacité d'un homéopathe ». En fait ce n’est pas si difficile, on peut facilement s’en sortir. La solution est de retenir un symptôme ‘dominant’ par médicament (ils seront en gras), ce symptôme est pratiquement constant pour ce médicament (confirmé par mon expérience personnelle), les médicaments sont ainsi facilement retrouvés et indiqués.

I) Principaux médicaments de la toux sèche quinteuse:

Ces médicaments sont classés par fréquence d’utilisation dans ma pratique, chaque médecin homéopathe a ses propres habitudes, d’autres peuvent avoir d’autres ordres.
Les médicaments sont généralement prescrits en 5 CH, généralement 5gr. au rythme des quintes.

Ce sont :

- Corallium rubrum : toux violente, explosive en mitraillage. Les accès se suivent rapidement, semblent être provoqués par l’exposition à l’air frais ou ressenti comme tel, le malade devient très rouge, il suffoque, peut vomir d’abondantes mucosités filantes, il se sent épuisé.
Aggravation : la nuit, par l’air frais jour et nuit.
Amélioration : le malade se cache le nez sous les couvertures pour réchauffer l’air qu’il respire (Rumex crispus), cette modalité est importante, mais seule elle est insuffisante.

- DROSERA : Toux sèche suffocante, spasmodique, les quintes se succèdent tellement que le malade a du mal à respirer (comme si l’air était bloqué à l’intérieur des poumons), sensation comme s'il y avait quelque chose qui rampait dans le larynx, de chatouillement laryngé ou de Corps étranger qui provoque la toux, parfois vomissement, il y a peu de signes au stéthoscope. Aggravation la nuit et par la chaleur du lit, en riant et en chantant.

- BELLADONA : c’est un excellent de médicament de toux sèche douloureuse, paroxystique, aboyant, courte, provoquée par l’inflammation et la sensation de sècheresse du larynx et de brulure, le malade est congestionné, la gorge est rouge. Médicament également de laryngite striduleuse.
Aggravation en position allongée, le soir et en 1ère partie de nuit.
Belladona est classée par certains auteurs comme le chef de file des médicaments de la toux sèche.

- RUMEX CRISPUS : Toux sèche incessante fatigante, déclenchée par l’inspiration d’air frais (il se cache le nez et la bouche dans la rue, et sous les couvertures) ou en passant du chaud au froid, notamment avant de se coucher et au lever le matin. Il y a une sensation de démangeaisons au niveau du creux sternal et au niveau du larynx.

- SPONGIA TOSTA : Médicament de laryngite striduleuse ou de toux sèche très rauque, aboyante, et enrouement survenant après un coup de froid.
Aggravation en parlant, en position couchée la tête basse, vers minuit.
Amélioration par une boisson chaude, en position demi assise.

- BRYONIA ALBA : toux sèche provoquée ou aggravée par le moindre mouvement, le malade se retient les côtes en toussant pour en limiter le mouvement douloureux. Aggravation en rentrant dans une pièce chaude, la nuit ou en position couchée.

_ ACONITUM la toux est sèche, aboyante, spasmodique, suffocante, survenant soudainement, aggravation avant minuit, en allant dans une chambre froide. L’étiologie est ici le facteur le plus important : toux secondaire à coup de froid sec. Action préventive et curative.

- Coccus cacti : c’est une toux quinteuse irritante, provoquée par un chatouillement laryngé, qui se termine par l’expectoration d’une grande quantité de mucosité épaisse et visqueuse.
Aggravation le soir tard avant minuit et le matin au réveil, en position couchée et ou dans une chambre chaude.
Amélioration en passant d’une chambre chaude vers une chambre froide, par le froid et en buvant froid.

- CAUSTICUM : c’est une toux sèche brulante, avec sensation de plaie à vif de la trachée accompagnée d’un enrouement douloureux, le malade ressent une glaire dans la poitrine qu’il n’arrive pas à décrocher. Am° en buvant de l’eau froide (CUPRUM). Il y a une fuite involontaire d’urines à chaque accès.

II) Médicaments de toux sèche et grasse :

- FERRUM PHOSPHORICUM : grand médicament anti-inflammatoire et anti pyrétique lorsque la fièvre est autour de 38° et antitussif. Certains auteurs le classent dans les toux sèches d’autres dans la toux productive. Ce sont en fait les signes d’accompagnements qui orientent vers ce médicament.
D’abord c’est une toux sèche douloureuse, avec sensation de brulure de la poitrine puis apparait une expectoration peu importante jaune parfois striée de sang.
Aggravation en position couchée.

- HEPAR SULFUR (excellent médicament de toux) si :
Le malade est HYPERSENSIBLE AU FROID, ou simplement tousse en se découvrant.
Pour une toux qui peut être :
v sèche nocturne, qui peut être allergique ou pas, déclenchée par tout ce qui est frais ou froid.
v croupale ou rauque de laryngite striduleuse, toux pire après minuit, et vers le matin.
v grasse purulente surinfectée, avec nez bouché au grand air, plus ou moins associée à un enrouement aggravé le matin.
L’étiologie est l’exposition au vent froid et sec, ce peut être un enfant qui tousse toute la nuit, lorsqu’il dort sous une fenêtre.

Aucun commentaire: